Le prieuré de Rimont est la maison d’études théologiques (Studium) où les frères passent trois ans de leur formation à approfondir la connaissance du mystère de Dieu et se préparer au sacerdoce.
Les études des frères en formation initiale
Les études se font selon la charte des études (ratio studiorum) de la Congrégation approuvée par le Saint-Siège.
Elles forment chaque frère à vivre notre vocation et préparent ceux qui y sont destinés au diaconat et au presbytérat. Elles impliquent des cours de philosophie, de théologie, de pastorale, de droit canon et aussi de sciences humaines telles que l’histoire de l’Église ou la psychologie. Des formations plus spécifiques sont délivrées concernant la maturité affective et sexuelle et la prévention des abus.
Ce sont des frères et sœurs professeurs, ainsi que des intervenants extérieurs, qui donnent les cours de théologie des frères de Rimont.
De façon complémentaire, il est possible de poursuivre ailleurs des études universitaires et de recevoir un diplôme d’État ou canonique.
Affiliation à l’université pontificale de l’Angelicum
Par un décret du 12 mars 2020 de la Congrégation romaine pour l’Éducation Catholique, le studium de théologie de Rimont est désormais affilié à l’université pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) de Rome. Cette affiliation permet désormais à la congrégation de délivrer aux frères étudiants le diplôme canonique du baccalauréat en théologie au terme de six années d’études (comprenant deux années de philosophie et quatre années de théologie).
La quatrième année est une année à la fois d’étude et de stage pastoral. Elle se termine avec l’examen du baccalauréat canonique de théologie. Ce diplôme permet de s’inscrire directement en licence canonique de théologie.
L’affiliation est une reconnaissance du sérieux et de la qualité de la formation donnée. C’est un encouragement important pour les Frères de Saint-Jean en raison de la place qu’occupe la recherche de vérité dans notre vocation.
Le déroulement des études au Studium de Rimont
La période des cours s’étend du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de juin. Hormis les temps liturgiques de Noël et de Pâques, ainsi que les périodes de vacances scolaires (Toussaint, février, été…), la semaine comporte habituellement entre 11 et 15 heures de cours répartis sur 4 jours.
La formation est dispensée sous forme de cours magistraux (en session d’une semaine ou sur une période plus longue), de travaux dirigés ou encore de séminaires : cette diversité permet d’assimiler le contenu tout en favorisant la participation active des étudiants.
Les frères ont, dans leur programme hebdomadaire, des heures consacrées à l’étude personnelle.
Pour obtenir leur baccalauréat canonique, les étudiants doivent valider des « thèses » (devoirs de synthèse sur les domaines majeurs de la théologie). Ils sont aidés pour cela de leurs frères professeurs, du directeur du Studium et de leur tuteur. Les rencontres régulières leur permettent de faire le point sur les cours et sur les travaux qu’ils doivent rendre. La présence à Rimont de nombreux professeurs permet un accompagnement personnel soutenu qui est très bénéfique pour les frères.
En plus des cours de théologie, des sessions de formation humaine ou spirituelle sont proposées au long de l’année aux frères dans une optique de formation intégrale.
De plus, la variété des nationalités constitue une véritable richesse dans les échanges entre étudiants. Les différences d’approches et de traditions contribuent à la stimulation intellectuelle et favorisent une plus grande ouverture. Une formation à l’interculturalité est régulièrement proposée.

Les étudiants du Studium
Certaines Sœurs Apostoliques de Saint-Jean suivent également les cours du Studium pour leur formation théologique, selon le rythme propre de leurs études.
Des auditeurs libres participent aussi aux cours de leurs choix – étant pour la plupart ouverts au public.
L’esprit des études
Les trois Sagesses
Notre formation se fait à l’école des « trois Sagesses », philosophique, théologique et mystique.
SE FORMER EN THÉOLOGIE
LES WEEK-ENDS SOPHIA
Des week-ends de formation des laïcs, accessibles à tous, pour apprendre et se former.




