Pour vous qui êtes de passage au prieuré et qui avez la curiosité ou le désir de découvrir ou approfondir ce que le théologien découvre de l’homme et de Dieu, ou d’enrichir votre lecture des Écritures Saintes. Les cours sont ouverts à tous.
Si vous souhaitez obtenir plus de précision sur la formation dispensée, contactez-nous.
Pour vous renseigner sur le programme des cours, vous pouvez contacter le secrétariat de l’École Saint-Jean, ici.
Si vous êtes à Rimont, l’emploi du temps hebdomadaire est affiché à l’hôtellerie du prieuré.
Dans les amphithéâtres du prieuré.
Contact
Secrétariat de
l’École Saint Jean :
esj.rimont@stjean.com
03 85 98 10 45
Les Frères de Saint-Jean ont le désir de partager leur vie de prière et d’étude. C’est pourquoi ils sont attentifs à la formation chrétienne et humaine des laïcs. Dans tous les prieurés, une « École Saint-Jean » est mise en place par les frères et propose un enseignement à l’école des trois sagesses.
Dans un monde sécularisé et en perte de repères, les frères veulent se mettre au service des personnes en quête de sens. Pour nous, cette démarche a pour contexte un dialogue dans lequel la recherche de chacun est accueillie comme une richesse et une manière dont Dieu nous parle, qu’il vienne avec ses questions, ses doutes ou ses souffrances.
Les frères sont heureux de partager leurs recherches, leurs questions avec ceux qui en ont le désir, dans un dialogue franc et amical. Cette recherche vise en particulier à mieux comprendre la personne humaine dans le contexte actuel avec ses enjeux, elle vise encore à pénétrer davantage le mystère de Dieu et de son amour. La recherche de vérité et de sagesse, est une dimension essentielle de notre vocation.
Le studium de théologie | L’esprit des études : les trois sagesses |
Revue Aletheia
Aletheia (vérité, en grec) est la revue de formation de l’École Saint-Jean de Rimont. Elle porte le souci de la distinction et de la complémentarité des « trois sagesses », en articulant la philosophie et la théologie.
Dans le sillage d’Aristote, des Pères de l’Église et de Thomas d’Aquin, elle s’intéresse aux débats contemporains avec, pour horizon, la sagesse chrétienne donnée par le Saint-Esprit.
Les études sont publiées pour partager une recherche de la vérité et une passion pour la sagesse.
Au long des thèmes, Aletheia développe ainsi des approches soit proprement philosophiques ou théologiques, soit au croisement de la philosophie et de la théologie.