Un week-end à venir ? que faire ? vite sur internet ou pas … mais quand même voici le lien : https://notredamederimont.fr/activites-2/parcours-sophia 😊 et pourquoi pas un week-end Sophia à Rimont ?
Quesaco un WE Sophia ?
- Un lieu de silence et de paix, avec une vie au plein air dans cette belle contrée du vignoble de Bourgogne pour se retrouver dans la nature et éveiller nos sens, lors des temps de pause et de la balade tous ensemble du samedi pour venir détendre le corps et aérer l’esprit.
- Un repos de l’âme, une revitalisation, une gymnastique et une dynamisation de l’esprit, une nourriture philosophique et théologique…
- Des rencontres, des échanges transgénérationnelles, des habitués et des nouveaux, des cathos et des non-cathos, des recommençants, des athées, …bref tous des chercheurs de vérité et de Dieu…
- Une vie de prière si tu ouvres ton cœur à l’amour de Dieu, par les offices, la messe, les confessions et l’adoration.
- Le traditionnel film ou spectacle du samedi soir, toujours en lien avec le thème, source d’émotions, d’échanges, de regards croisés.
- Une logique de questionnement de la part des intervenants pour éveiller/réveiller notre conscience et nous mettre en réflexion, en chemin vers la vérité.
- Et … une ambiance assurée par nos jeunes frères et sœurs en formation dans les prieurés de Rimont avec une hôtellerie et des repas avec nos frères et nos sœurs, sans oublier les pauses café pour recharger le cerveau entre chaque conférence.
Du calme, du bon, du beau, une vie hors du temps, un « luxe » qui nous rapproche d’un temps d’éternité … le bonheur !

Un week-end sur l’IA
Ce dernier Week-end de l’année 2025-2026 était consacré au thème « Intelligence artificielle et intelligence humaine : l’IA est-elle vraiment intelligente ? », thème parfaitement approprié une semaine après la réception de l’encyclique du Pape Léon XIV Magnifica humanitas qui a reçu plutôt une critique élogieuse et positive.
Nous nous sommes retrouvés à près de 60 pour ce week-end riche sur une question à l’actualité brûlante !
De manière pratique les divers enseignements ont été articulés autour des 5 sous thèmes suivants :
- 1e conférence : Comment est née et s’est développée l’idée d’IA ?
- 2e conférence : Être intelligent, c’est comprendre.
- 3e conférence : Être intelligent, c’est parler.
- 4e conférence : Être intelligent, c’est créer.
- 5e conférence : Être intelligent, c’est avoir le sens des autres.
C’est fr. Pascal Marin, prêtre dominicain et professeur à la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon qui nous a dispensé avec brio, humour et vérité ces cinq enseignements. Il a par ailleurs publié Le Robot et la Pensée. Contre-philosophie de l’homme-machine (Cerf, 2019), codirigé L’avenir, Critique, Résistance, Utopie (Peter Lang, 2022) et coordonné et introduit le dossier de la Revue Confluence Sciences et Humanités, N°6 « L’humain et la Donnée », octobre 2024. Dit autrement il sait de quoi il parle comme à chaque fois pour nos intervenants du Parcours Sophia qui savent aussi dire et avouer ce qu’ils ne connaissent pas dans les séances de questions réponses, témoins de leur humilité face au savoir.
Pendant ce week-end, fr. Pascal nous a proposé une histoire de l’intelligence artificielle en partant des premiers propos d’Alan Turing et de « l’homme machine » remontant à Descartes. Il est revenu sur deux aspects de l’IA une IA dite faible et l’IAG, intelligence artificielle générative comme déjà décrit dans « Antiqua et Nova » du dicastère pour la culture et l’éducation.
La première doit être considérée comme un outil à disposition de l’humanité. En cela nous devons la comprendre et l’appréhender afin de l’utiliser dans une perspective se basant sur la Doctrine Sociale de l’Eglise rappelé avec pertinence par le pape Léon XIV comme critère de discernement et notamment celui du respect de la dignité de l’homme. La seconde est à étudier pour comprendre où elle veut aller et quels sont ces fondements plutôt basés sur une « utopie », un « idéalisme », une « philosophie », une « idéologie » celle du transhumanisme.

C’est donc par ce regard critique sur le transhumanisme que fr. Pascal a posé notre réflexion sur l’intelligence humaine en donnant quelques attributs essentiels de notre intelligence. Il a donc explicité 4 attributs : comprendre, parler, créer, avoir le sens des autres. Cette critique est d’ailleurs explicite dans l’encyclique du Pape Léon XIV entre la tour de Babel de l’idolâtrie et la reconstruction de Jérusalem du vivre et bâtir ensemble.
Voici les 4 attributs proposés par le fr. Pascal, l’intelligence humaine c’est :
- Comprendre : c’est la capacité humaine de reconnaître des images et des formes et de les conceptualiser. L’exemple donné est un chat sans oreille : l’IA dira que c’est un chat à 90%, un enfant dans sa candeur dira : « Oh c’est drôle il manque une oreille à ce chat ! », il part de la réalité qui est. Frère Pascal a ajouté aussi la notion de corporéité forte qui nous conduit au sens commun. Cela s’oppose au tout est possible dans la vision « illusion » de l’IA
- Parler : le langage est le propre de l’homme. Il est un modèle du monde, une image mentale des concepts vécue dans la compréhension. Dans ce langage, à nouveau la parole passe par notre bouche, liée au corps, sortant d’un esprit qui construit cette phrase à partir des concepts communs pour se faire comprendre. L’IA ne parle pas… dit autrement le corps parle dans un esprit incarné.
- Créer : cela est particulièrement vrai dans la création artistique : la rupture faite par le créatif est une imagination, une singularité (que l’IA a plutôt tendance à éliminer dans une logique statistique et probabiliste).
- Avoir le sens des autres : l’homme a de manière innée ce sens de l’autre, ce besoin de relation dans l’espace de la cité : la curiosité, la découverte est inhérente à l’homme.
Dans ces différentes conférences, fr. Pascal a aussi montré la tendance à galvauder les mots pour nous faire prendre conscience des risques : le réseau social, l’IA me parle, l’IA me comprend, l’IA va innover.
Le spectacle du samedi soir était le film le décalogue de Krzysztof Kieślowski. Nous avons regardé le 1er commandement : « un seul Dieu du adoreras ». Nous avons tous été fascinés par le jeu de chacun des personnages, de leur parole, de leur entêtement pour certains, de leurs expressions ! A la fois un drame et à la fois porteur d’espérance merveilleusement filmé et mis en musique.
Et maintenant ?
Voilà la belle vie d’un week-end bien animé où corps, esprit et âme se sont nourris, se sont ressourcés, se sont reposés, se sont retrouvés en harmonie. L’aventure vous tente. Alors rejoignez-nous pour la saison 12 ! sur l’année 2026-2027.
3 week-ends sont déjà prévus :
- Les 7 et 8 novembre 2026 sur le thème du pardon dans la Bible, avec une soeur théologienne ;
- Les 13 et 14 mars 2027 sur le thème de la fin de vie, avec un médecin-chef d’un service soins palliatifs ;
- Les 29 et 30 mai 2027 sur le thème de « Qu’est-ce que l’Homme ? » avec Saint Irénée, avec une théologienne de la Catho de Lyon.
Les frères et les sœurs, ainsi que les habitués, seront heureux de vous accueillir et de vous offrir ce beau temps de partage, d’enrichissement mutuel, d’écoute bienveillante, pour que vous puissiez prendre soin de vous et vous émerveiller de la richesse de l’Homme.
Information : https://notredamederimont.fr/activites-2/parcours-sophia/
Xavier L.