Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre frère René, qui est brutalement décédé ce lundi 24 novembre alors qu’il était à la Gare de Lyon, à Paris, et s’apprêtait à prendre le train pour Rimont. Il revenait des funérailles de sa mère au Québec. Nous sommes tous affectés par ce départ si subit, mais gardons ferme l’espérance en la miséricorde de Dieu.


Fr. René Cinq-Mars était canadien, issu d’une famille de sept enfants. Il est entré dans la communauté à Saint-Jodard à l’âge de 37 ans en 1998 après avoir travaillé dans le domaine de l’éducation. Il a fait un an de stage à Murat et deux ans à Poponguine. Pendant ses années de théologie à Rimont, il a fait profession perpétuelle, le 4 juin 2006. Il a ensuite été envoyé à Attichy (2006-2008), Rome (2008-2011), Rimont (2011-2012), Saint-Fargeau (12-15), Richemont (15-17), Rimont (17-18), Bruxelles (18-21), et se trouve à Rimont depuis 2021.
Fr. René a été économe pour l’Afrique pendant une dizaine d’années jusqu’en 2020, continuant à aider fr. Philippe-François ensuite. À Rimont, il était l’économe du prieuré. D’un caractère fort, il était remarquable aussi pour son humour et ses talents culinaires, et heureux de servir en toutes sortes de camps, à Richemont, Lorient et d’autres prieurés. En 2018, il avait passé plusieurs mois à la maison Magdalena auprès des femmes qui reconstruisent leur vie après être sorties de la prostitution, inspirées par la phrase de Sainte Bernadette : « Elle m’a regardée comme une personne ».
Sa belle soeur au Québec nous a rapporté que, dans sa poche, frère René emportait des petits souvenirs du saint frère André pour ses frères. Et puis, son dernier « mot du dimanche » (qu’il avait pour habitude d’envoyer par courriel à certains proches et amis) aura été sur le verset de l’évangile : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
La célébration des obsèques de notre frère aura lieu à Rimont : une veillée sera organisée le mardi 9 décembre à 20h30. La messe des funérailles sera célébrée le mercredi 10 décembre à 10h30, suivi de l’inhumation au cimetière de Rimont, auprès de ses frères.
Nous prions bien pour lui, que le Seigneur l’accueille dans sa joie éternelle. Nos prières et notre affection se tournent aussi vers sa famille, marquée par un second décès. Que le Seigneur nous console et nous donne sa paix.
