Site institutionnel Institutional website
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Sophia et ses « Sophistes »

Publié le 9 novembre 2025

S’il est une activité traditionnelle dans notre Prieuré, c’est sûrement celle des week-ends Sophia ! Depuis de nombreuses années, ces sessions destinées aux laïcs sont proposées à Rimont…

Les week-ends Sophia

Initialement disposés sous forme de parcours unifié de théologie, les week-ends Sophia ont été renouvelés il y a quelques années afin d’offrir un panel de thématiques plus large et plus diversifié. C’est ainsi qu’ils ont vu se succéder des thèmes comme le discernement spirituel, la prière des Psaumes, l’œcuménisme, la Patristique, la place de la femme dans l’Église, la souffrance, la Vierge Marie, les sacrements…

Au cours du week-end sur le discernement spirituel, en janvier 2025

Ces petites sessions de deux jours rassemblent entre 30 et 50 participants et leur permettent de creuser un sujet quelles que soient leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine. Pour offrir une telle formation accessible à tous, nous avons à cœur de trouver des spécialistes reconnus et qualifiés. Leurs interventions (cinq dans le week-end) donnent le rythme de la session et assurent des apports de qualité. Des temps en petits groupes sont intégrés dans les journées afin de favoriser, non seulement l’appropriation des éléments contenus dans les conférences, mais aussi un partage fécond de nos réflexions. Heureusement que des temps plus spirituels (Messe, offices, adoration) et plus conviviaux (repas, pause, café, balade) nous aident à garder les pieds sur terre et à nous rencontrer ! Une petite équipe de 5 frères et de 2 sœurs, chargée de gérer l’organisation et la logistique des week-ends, veille discrètement à ce que l’harmonie se fasse entre découvertes intellectuelles, échanges, prière et convivialité ! Le budget café est sérieusement chiffré !

Une nouvelle édition

L’année dernière fut une année particulièrement réussie : les interventions furent appréciées et de nouveaux visages firent leur apparition dans notre salle Saint Jean. Cela nous donna l’envie de poursuivre nos efforts avec enthousiasme et de proposer une année avec trois week-ends aux thématiques très distinctes, permettant d’ouvrir trois (vastes) champs de réflexion ! Une des particularités de cette édition 2025-2026 est que nous aurons un week-end 100% théologie, un 100% philosophique et un… 50%-50% !

Le premier week-end aura lieu les 15 et 16 novembre et abordera le thème – très à la mode ces derniers temps – de l’espérance ou, plus exactement, « Comment ne pas désespérer ? Penser l’espérance pour mieux en vivre ». Il sera animé par l’un de nos célèbres et fidèles intervenants : frère Thomas Joachim, prêtre de la Congrégation à Genève et docteur en philosophie. Il abordera l’ascension de la thématique en prenant, tout d’abord, son versant philosophique puis, le lendemain, l’autre versant : théologique.

Ensuite, le week-end des 21 et 22 mars 2026 sur le Sacré-Cœur de Jésus marquera un temps clairement théologique et spirituel ! Sr Agnès de Lamarzelle, consacrée de l’Emmanuel et enseignante en théologie biblique au Collège des Bernardins (Paris), abordera un thème cher à notre Congrégation et à notre Prieuré (voisin de Paray-le-Monial) : « Seigneur, montre-nous ton Cœur ! Avec l’évangile de Jean, écouter le Cœur de Jésus ».

Enfin, la philosophie sera mise à l’honneur les 30 et 31 mai avec une question ô combien d’actualité ayant trait à l’Intelligence Artificielle : « Intelligence artificielle & intelligence humaine, l’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? ». Ce sera frère Pascal Marin, prêtre dominicain, doyen et enseignant-chercheur de la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon qui nous entretiendra sur ce sujet si discuté mais, finalement, si mal connu. Spécialiste des questions autour de l’IA et ayant publié des ouvrages à ce propos, nous avons hâte de l’entendre pour ce dernier week-end.

Vous l’aurez compris : une année aux week-ends Sophia divers et enrichissants… Davantage d’informations sont disponibles sur notre site internet – vous pourrez d’ailleurs y retrouver toutes les sessions de formation proposées (sur la Messe, le bonheur, les Pères de l’Église, la réalisation d’une icône, et même sur le vin 🍷…).

Nous vous attendons avec joie et commençons dès à présent à travailler l’organisation de l’année. D’ici là, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, remplir vos encriers et patienter jusqu’au 15 novembre !

Frère Raphaël

Quelques participants et soeur Maria-Elisabeth