Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Une nouvelle année scolaire sous le signe de la communion fraternelle

Publié le 23 octobre 2024

Chaque année se produit un chamboulement dans le paysage rimontais qui se retrouve comme traversé par deux vagues : celle des départs en prieurés et celle des arrivées pour la suite de la formation ou pour rejoindre une mission. Nous sommes, cette année, 38 frères au prieuré de Rimont. Parmi nous, 16 sont étudiants en théologie (4 sont en 1e année, 7 en 2e année et 5 en 3e année). Quelques frères en 4e année de théologie (année dite “pastorale”) sont actuellement en prieuré apostolique et viendront régulièrement dans l’année afin de suivre des sessions de formation. Pour l’heure, voici quelques témoins de cette seconde “vague”, celle des “arrivants” :

FR. JOHN OF THE CROSS (2ème année de théologie, USA) :

« Je suis content de reprendre les études dans un beau cadre de campagne française. Grâce à nos bienfaiteurs, je peux poursuivre ma vocation, l’appel de Dieu dans ma vie.« 

FR. EMMANUEL (2ème année de théologie, Togo) :

« Après deux ans de trêve dans les études pour un temps de stage apostolique, je retrouve Rimont dans une ambiance assez conviviale, familiale et fraternelle pour la suite de ma formation. Pour ces premières semaines vécues ici, c’est un sentiment d’action de grâce pour tout ce que les autorités et les formateurs mettent en place pour nous assurer un climat propice aux études et à l’épanouissement.« 

FR. MARIE-VIANNEY (Doctorant à l’UCLy, France) :

« De retour à Rimont après 40 ans, je me réjouis de participer ici au chantier du futur directoire des études et de travailler à une thèse de doctorat à Lyon en philosophie. Je me réjouis de découvrir de jeunes frères terminant leurs études, et venus d’horizons différents.«