Site institutionnel Institutional website
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Site de la Province Europe Austria Marchegg Belgium Banneux Italy Rome Lithuania Vilnius Netherlands Utrecht Angleterre Londres Romania Bucharest Switzerland Geneva
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Renouveler notre vie chrétienne avec Thérèse des Andes

Publié le 7 juin 2026

Un nouvel ouvrage de notre frère Alain-Marie pour être accompagné par sainte Thérèse des Andes dans notre cheminement spirituel.

Renouveler notre vie chrétienne avec Thérèse des Andes

Jeune chilienne décédée à l’âge de 19 ans après seulement onze mois vécus au Carmel, canonisée en 1993 par Jean-Paul II, Thérèse des Andes fait partie de ces saints qui sont parvenus très jeunes à la sainteté.

L’ardeur de son amour pour le Christ et de sa charité fraternelle, ainsi que sa joie profonde puisée en Dieu, sont manifestes dans sa vie et dans ses écrits et la rendent particulièrement attachante et stimulante pour aujourd’hui.

Cette retraite spirituelle en sa compagnie est une occasion de la fréquenter de près, pour se laisser toucher par son zèle spirituel et être renouvelé par l’Esprit Saint dans les grandes dimensions de la vie chrétienne.

Références de l’ouvrage : Alain-Marie DE LASSUS, Renouveler notre vie chrétienne avec Thérèse des Andes, Collection « Retraite spirituelle », Éditions du Carmel, Toulouse, 2026, 241 p. (ISBN : 978-2-84713-969-3)

Pour consulter la vidéo de présentation du livre :

Une Journée d’abondance à Rimont : la vie consacrée à l’honneur

Publié le 4 mai 2026

Samedi 25 avril, la communauté de Rimont a accueilli la Journée annuelle de la vie consacrée, sous un soleil éclatant qui semblait lui aussi se réjouir de cette journée fraternelle. Le site, enveloppé de verdure comme un nid paisible, offrait un cadre idéal pour rassembler les consacrés du diocèse d’Autun autour de leur évêque, Mgr Benoît Rivière.

Un accueil fraternel et simple, à la manière de Béthanie

Dès 9 heures, l’accueil chaleureux des frères et le sourire de sr Blandine, déléguée épiscopale pour la vie consacrée, orientaient les religieuses et religieux vers la salle « Marthe et Marie ». Dans cette atmosphère rappelant l’hospitalité de Béthanie, le partage des nouvelles entre les différentes congrégations a débuté autour d’un café et de quelques mignardises. Ce premier temps de convivialité a révélé la joie profonde de se retrouver, par-delà les charismes de chacun.

« Qui est Jésus ? » : Au cœur de l’identité consacrée

La suite de la matinée s’est déroulée dans la salle Saint-Jean, figure de l’intimité avec le Christ. Après une prière animée par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, Sœur Alice a proposé une conférence centrée sur une question fondamentale : « Qui est Jésus pour moi ? ». Elle cherchait par là à offrir une parole nourrissante pour raviver le lien intérieur avec le Seigneur. Son intervention, simple et lumineuse, a dévoilé le visage doux, beau et profondément personnel du Christ, cet Ami qui façonne la vie de ceux qui se donnent à Lui.  

Une rencontre providentielle avec la jeunesse

L’un des moments forts de la journée fut sans nul doute la célébration eucharistique à la chapelle. Par une heureuse coïncidence, ou peut-être un « signe prophétique », trois groupes de jeunes en préparation à leur confirmation étaient aussi présents sur le site. Cette mixité entre les générations de consacrés et ces jeunes en marche vers le sacrement de l’Esprit-Saint a donné à la Messe une ferveur particulière. Comme un témoignage vivant, cette rencontre a certainement rappelé aux jeunes que le don de soi à Dieu est une voie de bonheur possible, que ce soit dans le silence d’un monastère ou au cœur du monde.

Convivialité et prière : une fin de journée habitée

Le déjeuner festif au réfectoire des frères a prolongé la joie du matin. Le placement avait été pensé pour favoriser les échanges entre les membres des différentes communautés, permettant ainsi une réelle découverte de l’autre.

L’après-midi s’est poursuivi avec le second volet de l’enseignement de Sœur Alice, avant que la journée ne se clôture par la prière des Vêpres, présidée par l’Évêque. Ce fut une journée où la douceur et la beauté de Jésus ont rayonné à travers les visages et les échanges.

Les consacrés sont repartis de Rimont le cœur nourri, confirmés dans leur mission et habités par cette abondance de grâces partagées sous le regard du Seigneur.

Frère Blaise

Deux nouveaux livres de frère Alain-Marie de Lassus

Publié le 27 janvier 2026

Notre frère Alain-Marie (de Lassus) n’a pas chômé ces derniers mois ! Il nous offre deux ouvrages sur le service et le charisme de la parole de sagesse – bons à mettre dans nos listes de lecture !

Ce que dit la Bible sur le service

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10,45). Cette affirmation solennelle de Jésus suggère à elle seule l’importance du service dans la vie des disciples du Christ. Plus généralement, dès l’Ancien Testament la Bible montre que le service a une place essentielle dans la vie des créatures spirituelles de Dieu : les anges sont les premiers serviteurs de Dieu. Les Hébreux, quant à eux, font l’expérience pénible de l’esclavage en Égypte avant d’être libérés par le Seigneur pour être attachés à son service ; mais ils renâclent à servir Dieu et préfèrent souvent servir des idoles, ce les conduit alors à retomber dans l’esclavage. Dans la Nouvelle Alliance, le Christ, Serviteur de Dieu par excellence, vient délivrer les hommes de l’esclavage le plus terrible, qui est celui du péché. Il enseigne ses disciples, tant par le geste que par la parole, à devenir d’authentiques serviteurs de Dieu et de leurs frères. En entrant dans la voie du service à la suite de Jésus, les chrétiens pourront faire l’expérience de la joie qu’il y a à servir le Dieu vivant.

Références : Alain-Marie de Lassus, Ce que dit la Bible sur le service, Nouvelle Cité, Paris, 2025, 123 p. (ISBN : 978-2-3758-2724-6)

Pour consulter la vidéo de présentation du livre :

La parole de sagesse. Un charisme méconnu

Depuis une cinquantaine d’années, le Renouveau charismatique a remis les charismes à l’honneur dans l’Église catholique. Toutefois, l’un des charismes mentionnés par saint Paul, la parole de sagesse, reste méconnu et peu étudié. Il vaut donc la peine d’approfondir sur le plan biblique et théologique ce charisme qui se trouve en tête dans la liste la plus longue de charismes mentionnés par saint Paul (1 Co 12, 8-10).

La parole de sagesse est le grand charisme de la prédication — sous toutes ces formes — des mystères divins. Le champ d’exercice de ce charisme est particulièrement vaste : sermons dans le cadre de la liturgie, prédications de retraites, catéchèse, exhortations, etc. Loin d’être réservée aux seuls « prédicateurs professionnels », la parole de sagesse donne à la parole humaine une profondeur et un impact spirituel sur les auditeurs qui dépasse de loin ce que les capacités naturelles, la science théologique et l’art oratoire peuvent réaliser. Ainsi, la parole de sagesse apparaît comme un charisme particulièrement important pour la mission d’annoncer l’Évangile.

Références : Alain-Marie de Lassus, La parole de sagesse. Un charisme méconnu, Domuni-Press, Toulouse, 2025, 176 p. (ISBN : 978-2-36648-255-3)

Pour acquérir l’ouvrage :

1) au format papier : aller sur le site Internet de Domuni-Press : https://www.domuni.eu/press/fr/livre/la-parole-de-sagesse

2) au format numérique (eBook) : aller sur le site de Domuni-Press, ou bien sur Amazon.fr

Pour consulter la vidéo de présentation du livre :

Quatre nouveaux diacres

Publié le 30 juin 2025

Nous avons eu la joie d’accueillir au sein de notre communauté quatre nouveaux diacres !

Le samedi 28 juin, en la fête de Saint Irénée, Mgr Drouot, évêque de Nevers, et anciennement notre vicaire général du diocèse d’Autun, est venu à Rimont pour ordonner quatre de nos frères ayant achevé leur cycle de théologie. Il s’agit des frères Augustin, Dominique-Savio, Isaac-Thérèse et Matthieu de la Croix.

La messe des ordinations s’est déroulée dans la joie et la ferveur, animée par la Schola et retransmise en direct sur notre chaîne YouTube.
Mgr Drouot à prêché sur le ministère diaconal comme service de la constitution et de l’unité du corps ecclésial, avant de célébrer les rites de l’ordination et saluer les nouveaux diacres d’un baiser de paix. Les quatre en dalmatique ont ensuite rejoint le sanctuaire pour la suite de la célébration.

La fête après la messe était joyeuse, le repas délicieux et l’ambiance rythmée au son des djembés et des applaudissements.

Rendons grâces à Dieu pour ces cadeaux que Dieu fait à l’Église entière et à notre communauté. Prions pour leur ministère de service et de don.

Un peu de Rome à Rimont

Publié le 20 juin 2025

Les étudiants du studium avec fr. Dominik, doyen de l’Angelicum de Rome.

En cette fin d’année académique, il convient de donner quelques nouvelles du studium de théologie de Rimont, car un événement marquant s’est produit.

En effet, la visite du doyen de l’université pontificale de Rome de l’Angelicum, le père Dominik Jurcsak op., a constitué une étape importante de notre affiliation avec cet institut mis en place depuis 2020.

Les 4, 5 et 6 juin derniers, le doyen a donc passé quelques jours au prieuré afin de découvrir notre lieu, rencontrer les professeurs et étudiants et, surtout, présider les examens du fameux baccalauréat canonique que le studium de Rimont peut désormais – grâce à l’affiliation – conférer. C’est ainsi que six étudiants obtinrent le baccalauréat canonique ! Il s’agit des frères Antoine de Padoue (Côte d’Ivoire), Dominique-Savio, Isaac-Thérèse, Matthieu de la Croix et Yohann Essodina (Togo) et Elijas (Lituanie).

Le doyen avec nos six lauréats !

Dans un rapport envoyé aux professeurs, p. Dominik soulignait la motivation des étudiants et l’atmosphère studieuse, leurs compréhensions doctrinales et leur esprit de foi, et enfin, le mérite, pour la plupart, de relever le défi de faire leurs études dans une culture étrangère. Il nous a aussi encourager à poursuivre des améliorations déjà amorcées comme un développement de la recherche au sein du collège professoral et l’ouverture du studium aux étudiants externes.

Cette visite a été vécue comme un véritable encouragement, invitant à une plus étroite coopération avec l’Angelicum, ce qui sera sans doute renforcé avec l’ouverture d’un collège anglophone à Rome.

Studium & printemps : le temps du renouveau

Publié le 21 mai 2025

Frère Marie-Alexandre, directeur du Studium de théologie de la congrégation Saint-Jean, nous livre un aperçu de notre année universitaire, ainsi qu’un descriptif de quelques nouveautés.

Les frères étudiants du Studium de Rimont (année scolaire 2024-2025)

En ce temps pascal où Jésus vient faire toutes choses nouvelles dans nos cœurs, nous sommes heureux de vous présenter des nouvelles du Studium de théologie.
Situé au cœur de la maison mère, ce Studium existe depuis 1982 et est affilié depuis 2020 à l’Angelicum, l’Université pontificale Saint Thomas d’Aquin, à Rome.

En juin, nous aurons, en principe, les premiers étudiants du Studium diplômés du baccalauréat canonique. L’examen final se déroulera sous la présidence du doyen de la faculté de théologie de l’Angelicum qui viendra nous rendre visite à cette occasion. Ce diplôme permet aux étudiants de s’inscrire ensuite en master de théologie dans une université. C’est une intention de prière pour soutenir les huit étudiants qui travaillent dur ces derniers mois pour rédiger les fameuses “vingt-quatre thèses” synthétisant ce qu’ils ont reçu pendant leurs années ici.

Les étudiants

Pour cette année scolaire, 22 étudiants suivent les cours. Nous bénéficions d’une belle diversité qui apporte un réel renouveau, avec l’arrivée de trois frères français, de deux frères de Côte d’Ivoire et d’un frère américain. À cette arrivée, s’ajoute la présence de quatre sœurs apostoliques, d’une vierge consacrée du diocèse, d’un frère Guinéen et d’un Sénégalais, et de huit frères du Togo majoritaires en nombre mais faisant toujours bon accueil à ceux qui arrivent d’autres lieux !

Fr. Joseph-Désiré & fr. John of the Cross (2e année)

Aperçu de l’année

Le programme des cours est réparti sur trois années, avec une moyenne de 12 heures de cours par semaine, du mardi au vendredi. Les cours s’étalent sur deux semestres, le plus souvent par mode de session de deux ou trois jours.
En plus des professeurs permanents de la maison qui donnent les principaux cours en Bible (fr. Alain-Marie et fr. Marie-Jérôme), en droit canon (fr. Alexandre-Marie), en dogmatique (fr. Martin), en morale (fr. Johannes-Paul), en patristique (fr. Marie-Alexandre) et en sacramentaire (fr. Jean-Eudes), interviennent de nombreux professeurs de notre communauté et d’autres instituts. Nous pouvons bénéficier de l’apport de dominicains (p. Henry Donneaud), d’un prêtre du diocèse de Toulouse (p. Henri Cazanave), du p. Bertrand Pinçon (Université Catholique de Lyon), d’Agnès de Lamarzelle, consacrée de la communauté de l’Emmanuel et professeur aux Bernardins à Paris, et de bien d’autres…
Dans un souci de formation et de développement intégral de la personne, en plus de ces cours aux exigences académiques, nous développons également des enseignements de formation humaine et spirituelle : comme ceux avec le cabinet Raphaël sur l’affectivité ou avec les Jésuites du Châtelard sur l’accompagnement spirituel.

Les étudiants de 1ère année en cours de théologie

Le Studium et vous

Enfin, bonne nouvelle, sachez que les cours qui sont donnés sont aussi ouverts pour vous, laïcs, consacrés, étudiants, parents, retraités ou désireux d’approfondir l’intelligence de leur foi. Vous pouvez vous inscrire comme étudiant ou simple auditeur libre désirant suivre tel ou tel cours. Il suffit pour cela de demander le programme qui sera disponible à partir de début juillet sur le site de Rimont ou bien de contacter sr Christine-Marie, qui est la secrétaire du Studium (esj.rimont@stjean.com) pour les renseignements et inscriptions.

Acquérir l’Esprit Saint

Saint Seraphin de Sarov disait que la chose la plus importante dans la vie chrétienne est d’acquérir l’Esprit Saint. En ce temps où nous nous préparons à recevoir d’une manière nouvelle ce don qui vient d’en haut, priez pour que tous les efforts d’apprentissage des étudiants, ceux des professeurs, des frères formateurs et permanents de la maison pour leur donner le meilleur d’eux-mêmes, visent à cet unique but : acquérir l’Esprit Saint.

Selon le souhait du pape François, les étudiants de ce Studium pourront ainsi devenir des disciples missionnaires au service de l’Église.

fr. Marie-Alexandre, directeur du Studium

 

 

 

Un lundi pas comme les autres

Publié le 24 novembre 2024

Chose peu banale un jour de désert à Rimont : 52 frères et 24 sœurs s’y sont retrouvés pour une journée de formation au chant liturgique.

Cette journée du 18 novembre marque le franchissement de la deuxième étape dans la réforme de notre Office. Après la structure de l’Office, c’est au tour des psaumes invitatoires et des tons des cantiques évangéliques (Benedictus et Magnificat) d’être mis en place. Cette réforme est menée d’une main de maître par la CORELI francophone ; leur projet en ligne de mire de cette journée : former des frères et sœurs de chaque prieuré pour qu’ils puissent, à leur tour, accompagner leurs prieurés respectifs dans la réforme de l’Office. 

C’est donc autour de cette joyeuse troupe de chantres que nous nous sommes réunis en ce lundi. Fr Vincent, sr Clémence, fr François-Emmanuel et fr Antoine de Padoue – membres de la CORELI francophone – ainsi que fr Raphaël et sr Élisée, nous ont aidés à vivre au mieux cette journée.

Si les notes et le rythme n’étaient pas toujours au beau fixe dans les rangs, la bonne humeur et la joie de se retrouver pour chanter l’étaient ! Les frères et sœurs de Rimont étaient, certes, massivement présents, mais de nombreux frères et sœurs ont fait le déplacement. Rimont retrouvait pour quelques heures ses allures d’antan : les couloirs bondés, la chapelle bien remplie, le chant allant et plein d’ardeur, les plats du réfectoire vidés à la vitesse grand V… Bref, sacrée journée !

Au programme, il nous était proposé :

  • Quelques apports théologiques sur la liturgie des Heures, ainsi qu’un aperçu de la réforme de l’Office dans son ensemble ;
  • La découverte et la présentation du carnet de chants (avec, en prime, un petit atelier manuel de facture du carnet !) ;
  • L’apprentissage des invitatoires (Ps 94) et des huit nouveaux tons des cantiques évangéliques ;
  • Quelques entraînements en petits groupes ou tous ensemble ;
  • Tout cela sans compter la messe concélébrée (et les pauses cafés).

Ce fut une belle journée pour tous, nos oreilles et nos cordes vocales s’en souviendront… Le travail fourni par nos chantres et liturgistes est énorme, sa fécondité se laisse déjà percevoir. Qu’ils en soient tous bénis !

La joie de se retrouver était décuplée par celle de chanter, travailler et prier ensemble. Tous, d’un seul cœur, nous étions, ce lundi, fidèles à la prière de l’Église.