Le prieuré de Rimont et ses différents visages
NOTRE VIE À RIMONT
Avec la présence d’une trentaine de frères venus des quatre coins du monde, ainsi qu’une grande diversité d’activités (études, accueil, missions, gouvernance de la communauté…), Rimont est un prieuré aux multiples facettes situé au cœur de la Bourgogne.
LE STUDIUM DE THÉOLOGIE
La première mission du prieuré est la formation intégrale des jeunes frères, notamment par les études théologiques : les frères en formation passent en moyenne 3 ans au Studium pour approfondir leur connaissance de Dieu et se préparer au sacerdoce.
MAISON GÉNÉRALICE - GOUVERNANCE
Le prieuré de Rimont est la maison mère de la congrégation et accueille ainsi la Maison Généralice des Frères de Saint-Jean : c’est là que résident le Prieur Général ainsi que les frères membres de son conseil qui exercent une charge au niveau de l’ensemble de la Congrégation.
LA CONGRÉGATION DES FRÈRES DE SAINT-JEAN
Fondée en 1975, la Congrégation des Frères de Saint-Jean est un institut religieux apostolique dont le charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint Jean. Vivant en petites communautés de 5 à 10 frères de par le monde, la vie des frères est structurée autour de la prière, de la vie communautaire, de l’étude et de la mission.
NEUF SIÈCLES D'HISTOIRE
Depuis sa fondation au XIIe siècle par les moines cisterciens de l’abbaye de la Ferté, le hameau de Rimont est un lieu chargé d’histoire et de foi. Accueillant un petit séminaire pendant plusieurs décennies, puis la maison mère de la congrégation, le lieu perpétue une tradition de prière et de travail au service de Dieu.