
Christ est ressuscité !
La vie à Rimont s’est peu à peu transformée au cours de la Semaine Sainte pour fêter et célébrer les joies de Pâques. Beaucoup de personnes nous ont rejoints pour l’occasion. Les cérémonies furent belles, bien animées et très ferventes.
Lundi, notre traditionnelle retraite de la Semaine Sainte a débuté : elle avait pour thème les Béatitudes et était prêchée par fr. Luc, notre voisin de la communauté de Taizé. Le soir, nous avons passé du temps entre frères : lectio, demandes de pardon et dîner en petites équipes.
Mardi, une bonne délégation s’est rendue à Autun pour assister, aux côtés de l’évêque et du presbyterium, à la messe chrismale. La cérémonie symbolisa réellement l’unité du Corps du Christ, de son troupeau autour du pasteur.
Mercredi et jeudi furent des temps de préparation : liturgie, cuisine, installation, répétitions de chants, rédaction des prédications…
Le Jeudi Saint est une journée très importante pour l’Église que notre communauté aime mettre en valeur : les autorités de la maison demandent pardon pour leurs manquements à la vie commune, puis – pour reproduire l’enseignement du Christ lui-même – le prieur lave les pieds de ses frères tandis que nous chantons et prions pour que l’unité règne dans la charité et le don de soi. Après cette cérémonie, nous nous retrouvons pour un dîner fraternel et festif, avant de rejoindre la Chapelle pour la commémoration de la Cène et de suivre l’Eucharistie jusqu’au reposoir pendant une petite partie de la nuit.
Offices des Ténèbres, Chemin de Croix et Office de la Passion donnent au Vendredi Saint une place marquante dans notre chrétienne. Beaucoup d’hôtes et de voisins nous rejoignirent pour vivre le Triduum en église. Le Chemin de Croix se tint dans le hameau de Rimont et fut animé par les frères et sœurs en formation.
Le Samedi Saint est le temps du grand silence, qui s’achève par la célébration la plus importante de notre année liturgique : la Vigile Pascale, la victoire du Christ sur la mort. Que de joie et de ferveur ! Les chants, les décorations, le feu pascal, la participation pieuse et vivante des fidèles, les prédications nous aidèrent à entrer peu à peu dans le mystère de la résurrection : Christ est vivant, son jour se lève sans cesse sur nous, sur nos morts et nos peurs. La vie est plus forte que la mort ! Alors continuons notre route, n’ayons pas peur de nous approcher de Celui qui est le Vivant et qui vient à nous !